Club - Notre histoire

Les débuts

Les premiers cours de judo ont lieu sur le quartier de l’Alouette sous le nom « jeunes de Pessac ». Messieurs Cazenave et Bousquet animent des entraînements. Une salle est mise à disposition par le prêtre Barrachot, derrière l’église, rue Carriet. Les tatamis sont en fait de la sciure de bois, étalée au sol, et tenue par un encadrement en bois avec une bâche posée dessus. La salle brûle un 15 août, certainement suite à l’intervention de l’armée.

Le prêtre et Messieurs Cazenave et Bousquet trouvent alors une salle située devant l’église Saint Jean Marie Vianney (aujourd’hui il reste un parking). Ce sont des tatamis de paille de riz qui servent désormais pour l’entraînement. Après deux ans, les judokas « Les jeunes de Pessac » doivent partager la salle avec deux autres groupes de sport : le basket animé par le Père Barrachot, et le football, animé par messieurs Politis et Lambert. L’ASCPA, Association Sportive et Culturelle de Pessac Alouette, est alors créée entre 1964 et 1965, afin d’offrir l’accès au sport et à la culture aux habitants du quartier.

De nouvelles infrastructures

Les judokas s’entraînent désormais dans un préfabriqué, toujours en face de l’église. Les conditions n’étant pas très adaptées, messieurs Cazenave et Bousquet demandent à la Mairie la construction d’un site sportif. Le Hall du Haut-Livrac est inauguré par Monsieur Le Maire Dalbos en 1969. Les judokas s’entraînaient durant la construction du dojo, à l’intérieur de l’actuelle salle d’haltérophilie. Les professeurs sont alors Messieurs Hosteins Serge, Guérin Claude et Guérin Yvon. Parmi leurs élèves, il comptent un brillant judoka : Monsieur François Fey. Celui-ci est élevé à 33 ans au grade de ceinture noire. A 36 ans, il passe son diplôme d’enseignant en suivant des cours après son travail au CREPS de Talence.

Des résultats réguliers

Au départ de messieurs Hosteins et Guérin en 1984 et 1985, François Fey reprend le flambeau : il donne les cours et s’occupe de relancer la section judo qui s’épuisait alors. Au bout de quelques années, les résultats apparaissent : titres départementaux, régionaux, nationaux avec un titre de Champion de France Cadet en 1986 pour Monsieur Sarrazin Thierry, une place de troisième Championnat de France Cadet en 1987 pour Monsieur Sayous william. Un élève marque également ce palmarès depuis 1982, Monsieur Alain Fey, fils de François. Il est titré Champion de France en 1982, puis classé troisième en 1985 et 1986 pour toutes les catégories. En 1995, un élève poursuit l’action de François Fey en devenant à son tour président de la section : Monsieur Periat Yves. Il impulse une dynamique et s’investit dans la diversification des disciplines et enseignements du judo. Il devient enseignant, et commissaire sportif national. Il est toujours co-président de l’association.

Depuis plus de 50 ans, l’ASCPA JUDO voit ses judokas sur de nombreux podiums. Mais elle a également développé une politique de formation en matière d’arbitrage. De nombreux Commissaires sportifs et Arbitres ont ainsi remporté les prix et récompenses qui permettent d’accéder au haut niveau. Les jeunes sont formés en permanence pour l’ensemble des disciplines de l’Art martial Judo.

Le club met également l’accent depuis une dizaine d’années sur le judo féminin. Le développement personnel et la femme comme vecteur social, sont désormais intégrés à l’apprentissage. Plus récemment, de jeunes judokates, Mesdemoiselles Héleine Mélissa et Merlet Nadège, se sont illustrées avec de nombreux titres départementaux, régionaux, nationaux et internationaux. Elles évoluent désormais en équipe de France.

Aujourd’hui l’ensemble des judokas de tout âge évoluent sur les compétitions en individuel mais aussi en équipe. L’équipe Féminine grâce à son investissement est régulièrement titrée. Les judokas et judokates de l’ASCPA JUDO ne cessent de porter les valeurs, les compétences, les savoirs de leur sport sur les podiums. L’enseignement est un des outil indispensable à l’apprentissage du judo. Les enseignants sont régulièrement en formation et en stages techniques. Parmi les différents enseignants qui ont marqués le club par leur investissement, nous comptons Marie-Claude Eynemard, judokate et enseignante émérite.

Les présidents du club

• HOSTEINS : 1er président pour » les jeunes de Pessac » puis pour l’ascpa judo jusqu’en 1984
  • SIMON : 1984-1986
  • RIVAUX : 1986-1990